Nous suivre

Parce que nous pensons que le partage de l’information contribue activement à l’émergence d’une intelligence collective, le Collectif Atypique vous propose de retrouver ici l’information diffusée quotidiennement sur sa page Facebook.

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Avec «L’effet de masse», Maëlle, grande gagnante de The Voice 7 coachée par Zazie offre un titre prenant sur l’effet de masse dont les conséquences peuvent être tragiques.

La chanson évoque le destin tragique d’un jeune garçon. Victime de la violence et des brimades quotidiennes de ses camarades, il finit par être poussé à commettre un acte irréparable. Ecoutez !
... Voir PlusVoir Moins

Video image

Commentez sur Facebook

Autisme en entreprise : Les pouvoirs magiques de la machine à café ... Voir PlusVoir Moins

Video image

Un fantastique témoignage, inspirant et positif! Merci à son auteur pour la justesse de ses propos, pour son humilité et pour la possibilité pour beaucoup de se retrouver dans ce récit de vie. ... Voir PlusVoir Moins

Video image

Belle rencontre avec Josef Schovanec, polyglotte, docteur en philosophie, écrivain reconnu et chroniqueur à la radio. Diagnostiqué autiste à l'âge de 21 ans, cela fait des années que Josef Schovanec milite pour la dignité des personnes atteintes d’autisme et questionne les notions de marginalité et de « normalité » au sein de notre société. ... Voir PlusVoir Moins

Video image

Commentez sur Facebook

Écrivain et psychanalyste, Philippe Grimbert s’est fait connaître en 2004 avec son roman autobiographique Un secret, récompensé par le prix Goncourt des lycéens. Il y raconte comment, adolescent, il découvrit une part de son histoire familiale longtemps restée cachée. La rencontre entre ses parents juste avant la Seconde Guerre mondiale, originellement beau-frère et belle-sœur, et l’existence d’un demi-frère mort à Auschwitz dont le fantôme le hantait sans qu’il le sache. Et puis ce nom, Grinberg, modifié après la guerre. ... Voir PlusVoir Moins

Écrivain et psychanalyste, Philippe Grimbert s’est fait connaître en 2004 avec son roman autobiographique Un secret, récompensé par le prix Goncourt des lycéens. Il y raconte comment, adolescent, il découvrit une part de son histoire familiale longtemps restée cachée. La rencontre entre ses parents juste avant la Seconde Guerre mondiale, originellement beau-frère et belle-sœur, et l’existence d’un demi-frère mort à Auschwitz dont le fantôme le hantait sans qu’il le sache. Et puis ce nom, Grinberg, modifié après la guerre.

Nous sommes 5 années plus tard et le chemin paraît encore bien long...

Le thème 2015 de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme était « Emploi : les avantages de l’autisme ». Elle appelait à l'action invitant les entreprises à s’engager concrètement à employer des personnes autistes qui "peuvent se révéler être de précieux employés pour les entreprises qui comprennent leurs compétences uniques et bien souvent exceptionnelles".

Selon des estimations, environ 80% des adultes autistes sont sans emploi.

"Les recherches sur ce sujet laissent entendre que les employeurs passent à côté de certaines capacités que les personnes autistes possèdent en abondance par rapport à des travailleurs « neurotypiques », notamment en matière de reconnaissance des formes et de raisonnement logique, ainsi qu’une plus grande attention aux détails. Ces qualités rendent ces individus idéalement adaptés à certains types d’emplois, comme les tests de logiciels, la saisie de données, les travaux de laboratoires et la relecture, pour ne citer que ces exemples."

"Les obstacles qu’il reste à franchir pour libérer ce potentiel : un manque de formation aux vocations, un soutien inadapté au placement dans l’emploi, une discrimination omniprésente."

Source: www.un.org/press/fr/2015/note6440.doc.htm
... Voir PlusVoir Moins

Nous sommes 5 années plus tard et le chemin paraît encore bien long...

Le thème 2015 de la journée mondiale de la sensibilisation à lautisme était « Emploi : les avantages de l’autisme ». Elle appelait à laction invitant les entreprises à s’engager concrètement à employer des personnes autistes qui peuvent se révéler être de précieux employés pour les entreprises qui comprennent leurs compétences uniques et bien souvent exceptionnelles.

Selon des estimations, environ 80% des adultes autistes sont sans emploi.

Les recherches sur ce sujet laissent entendre que les employeurs passent à côté de certaines capacités que les personnes autistes possèdent en abondance par rapport à des travailleurs « neurotypiques », notamment en matière de reconnaissance des formes et de raisonnement logique, ainsi qu’une plus grande attention aux détails. Ces qualités rendent ces individus idéalement adaptés à certains types d’emplois, comme les tests de logiciels, la saisie de données, les travaux de laboratoires et la relecture, pour ne citer que ces exemples.

Les obstacles qu’il reste à franchir pour libérer ce potentiel : un manque de formation aux vocations, un soutien inadapté au placement dans l’emploi, une discrimination omniprésente.

Source: https://www.un.org/press/fr/2015/note6440.doc.htm

Nous voudrions mettre à l'honneur la société Belge Passwerk avec une présentation vidéo passionnante et inspirante.

L'entreprise flamande répond au nom de Passwerk. Les trois lettres 'ass' de Passwerk renvoient au trouble du spectre de l'autisme, qui se dit en néerlandais 'autismespectrumstoornis'.

Dans la langue de Vondel, Passwerk fait phonétiquement penser à 'paswerker', à savoir une personne qui exécute un travail de précision.

Un concept génial et inspirant que nous sommes heureux de vous faire connaître 🙂

Plus d'infos sur leur site: passwerk.be/fr
... Voir PlusVoir Moins

Commentez sur Facebook

Merci. J'ai toujours dit à mes collègues programmeurs que j'étais une bonne beta-testeuse. Je crois que je vois d'où me vient cette compétence 😉

Parce que nous pensons que le partage de l'information contribue activement à l'émergence d'une intelligence collective, le Collectif Atypique vous propose de retrouver ici : lnkd.in/evUFnyq l'information diffusée quotidiennement sur sa page Facebook. ... Voir PlusVoir Moins

Parce que nous pensons que le partage de linformation contribue activement à lémergence dune intelligence collective, le Collectif Atypique vous propose de retrouver ici : https://lnkd.in/evUFnyq linformation diffusée quotidiennement sur sa page Facebook.

20 novembre : Journée internationale des droits de l’enfant.

20 novembre 1959 : adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration des droits de l’enfant.

20 novembre 1989 : adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Convention internationale des droits de l'enfant.

"Les droits de l’enfant ont été les vôtres. Il vous appartient de ne pas les oublier."
... Voir PlusVoir Moins

20 novembre : Journée internationale des droits de l’enfant.

20 novembre 1959 : adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration des droits de l’enfant.

20 novembre 1989 : adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Convention internationale des droits de lenfant.

Les droits de l’enfant ont été les vôtres. Il vous appartient de ne pas les oublier.

[ 🧠 TND et handicap.]

Un trouble neurodéveloppemental (TND) peut se définir comme un trouble affectant le processus de développement cérébral, conduisant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou dans plusieurs des fonctions cérébrales.

On peut citer principalement parmi ces TND : la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l'autisme, le trouble déficitaire de l’attention, le trouble du développement de la coordination, le trouble spécifique du langage oral ou écrit… Ces troubles sont très fréquents, affectant entre 1 % et 6 % de la population générale, avec un taux plus important de garçons pour la plupart d’entre eux qui s’explique en partie par le fait que certains gènes impliqués dans les TND se trouvent sur le chromosome X. Or les garçons ne possèdent qu’un seul chromosome X alors que les filles qui en possèdent deux peuvent en inactiver un, et limiter ainsi l’expression de gènes qui auraient été délétères pour leur développement.

Il existe de fortes associations entre ces divers troubles, qui sont rarement isolés, cela est un argument fort pour la nécessité d’un regard pluridisciplinaire, de façon à tenir compte de toutes les facettes des troubles présents.

Il ne s’agit pas de « maladie », mais d'un « fonctionnement différent » qui peut entraver la personne dans certaines de ses capacités et son adaptation à l’environnement. L’entrave à l‘autonomie et la restriction de participation à la vie en société définissent le handicap.
... Voir PlusVoir Moins

[ 🧠 TND et handicap.]

Un trouble neurodéveloppemental (TND) peut se définir comme un trouble affectant le processus de développement cérébral, conduisant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou dans plusieurs des fonctions cérébrales.

On peut citer principalement parmi ces TND : la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de lautisme, le trouble déficitaire de l’attention, le trouble du développement de la coordination, le trouble spécifique du langage oral ou écrit… Ces troubles sont très fréquents, affectant entre 1 % et 6 % de la population générale, avec un taux plus important de garçons pour la plupart d’entre eux qui s’explique en partie par le fait que certains gènes impliqués dans les TND se trouvent sur le chromosome X. Or les garçons ne possèdent qu’un seul chromosome X alors que les filles qui en possèdent deux peuvent en inactiver un, et limiter ainsi l’expression de gènes qui auraient été délétères pour leur développement.

Il existe de fortes associations entre ces divers troubles, qui sont rarement isolés, cela est un argument fort pour la nécessité d’un regard pluridisciplinaire, de façon à tenir compte de toutes les facettes des troubles présents.

Il ne s’agit pas de « maladie », mais dun « fonctionnement différent » qui peut entraver la personne dans certaines de ses capacités et son adaptation à l’environnement. L’entrave à l‘autonomie et la restriction de participation à la vie en société définissent le handicap.

Josef Schovanec : « En matière de handicap, les personnes concernées ne sont pas présentes à l’échelon décisionnel » #HDPros ... Voir PlusVoir Moins

Sur LinkedIn, 5555 abonnés, n'est ce pas un beau chiffre ? 😊 ... Voir PlusVoir Moins

Sur LinkedIn, 5555 abonnés, nest ce pas un beau chiffre ? 😊

4 nouveaux webinaires à destination des aidants sont disponibles sur la chaîne youtube du CRAIF :
- Les traitements médicamenteux
- Remplir le dossier MDPH
- Bien préparer la rentrée scolaire de son enfant
- Qu'est-ce que l'autisme
www.youtube.com/channel/UC2eQQqAdxxU-OK7SbG0ZTew
... Voir PlusVoir Moins

Quelles sont vos recommandations et vos coups de cœur du moment ? ... Voir PlusVoir Moins

Quelles sont vos recommandations et vos coups de cœur du moment ?

Commentez sur Facebook

Et la musique, c'est pire!

Une jolie citation sur le thème de la différence de Françoise Héritier (1933-2017) anthropologue, ethnologue et féministe française. ... Voir PlusVoir Moins

Une jolie citation sur le thème de la différence de Françoise Héritier (1933-2017) anthropologue, ethnologue et féministe française.

Une infographie essentielle créée et réalisée par le Dr Igor Thiriez, psychiatre.

Ce qu’est l’autisme ou ce qu’il n’est pas dépasse ici le cadre psychiatrique. L’autisme est d’ailleurs quelque chose de bien trop sérieux pour n’être laissé qu’entre les mains des psychiatres.

A retrouver ici: igorthiriez.com/portfolio/lautisme-nest-pas/
... Voir PlusVoir Moins

Une infographie essentielle créée et réalisée par le Dr Igor Thiriez, psychiatre.

Ce qu’est l’autisme ou ce qu’il n’est pas dépasse ici le cadre psychiatrique. L’autisme est d’ailleurs quelque chose de bien trop sérieux pour n’être laissé qu’entre les mains des psychiatres.

A retrouver ici: https://igorthiriez.com/portfolio/lautisme-nest-pas/

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par trois types de symptômes pouvant se manifester seuls ou combinés : des difficultés d'attention et de concentration, des symptômes d'hyperactivité et d'hyperkinésie et des problèmes de gestion de l'impulsivité. Le trouble est reconnu lorsque ces symptômes se manifestent de manière persistante, sur six mois ou plus, et de manière suffisamment importante pour poser un obstacle développemental ou perturber l'insertion sociale ou encore le travail scolaire. Le DSM-5 indique que le TDAH peut être comorbide à de multiples autres troubles, comme le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ou le trouble explosif intermittent (TEI) ainsi que de multiples troubles spécifiques des apprentissages, des troubles du sommeil, des troubles anxieux, de l'humeur. ... Voir PlusVoir Moins

Le trouble déficit de lattention avec ou sans hyperactivité est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par trois types de symptômes pouvant se manifester seuls ou combinés : des difficultés dattention et de concentration, des symptômes dhyperactivité et dhyperkinésie et des problèmes de gestion de limpulsivité. Le trouble est reconnu lorsque ces symptômes se manifestent de manière persistante, sur six mois ou plus, et de manière suffisamment importante pour poser un obstacle développemental ou perturber linsertion sociale ou encore le travail scolaire. Le DSM-5 indique que le TDAH peut être comorbide à de multiples autres troubles, comme le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ou le trouble explosif intermittent (TEI) ainsi que de multiples troubles spécifiques des apprentissages, des troubles du sommeil, des troubles anxieux, de lhumeur.

Dans cette chronique Work In Progress du 5 octobre 2020, Caroline Garnier, Directrice des ressources humaines de SAP France, décrypte la politique en faveur des personnes neurodivergentes, et plus particulièrement autistes, mise en place au sein du groupe depuis 2013. ... Voir PlusVoir Moins

Video image

Commentez sur Facebook

Qu est ce qui est réellement mis en place?

Daniel Tammet, 41 ans, est un écrivain, poète et hyperpolyglotte anglais. Il souffre de crises d'épilepsie à l'âge de 3 ans (crises aujourd'hui définitivement guéries) qui sont sans doute à l'origine de sa synesthésie. Il est diagnostiqué autiste Asperger à l'âge de 26 ans, au centre de Recherche sur l'Autisme de l'université de Cambridge, par Simon Baron-Cohen. Il a la particularité d'avoir à la fois développé des capacités de communication proches de la norme, ainsi que des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues.

En 2007, pour casser l'image d'homme-ordinateur qui lui colle à la peau, il écrit le livre "Je suis né un jour bleu". Il insiste sur son humanité et sa sensibilité, malgré le fait qu'il présente le syndrome d'Asperger et qu'il soit doté d'une mémoire hors du commun : « L'aventure est insolite, parfois déroutante et souvent captivante.
... Voir PlusVoir Moins

Daniel Tammet, 41 ans, est un écrivain, poète et hyperpolyglotte anglais. Il souffre de crises dépilepsie à lâge de 3 ans (crises aujourdhui définitivement guéries) qui sont sans doute à lorigine de sa synesthésie. Il est diagnostiqué autiste Asperger à lâge de 26 ans, au centre de Recherche sur lAutisme de luniversité de Cambridge, par Simon Baron-Cohen. Il a la particularité davoir à la fois développé des capacités de communication proches de la norme, ainsi que des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues.

En 2007, pour casser limage dhomme-ordinateur qui lui colle à la peau, il écrit le livre Je suis né un jour bleu. Il insiste sur son humanité et sa sensibilité, malgré le fait quil présente le syndrome dAsperger et quil soit doté dune mémoire hors du commun : « Laventure est insolite, parfois déroutante et souvent captivante.

Monique de Kermadec est psychologue clinicienne et psychanalyste, auteur de plusieurs ouvrages sur la précocité intellectuelle.

Spécialiste de la précocité chez l’enfant comme chez l’adulte, elle a reçu à ce jour plus de 8 000 familles en bilan et en entretien, et s’appuie sur son expérience pour formuler de nouvelles réponses à la question fondamentale de la réussite.
... Voir PlusVoir Moins

Monique de Kermadec est psychologue clinicienne et psychanalyste, auteur de plusieurs ouvrages sur la précocité intellectuelle.

Spécialiste de la précocité chez l’enfant comme chez l’adulte, elle a reçu à ce jour plus de 8 000 familles en bilan et en entretien, et s’appuie sur son expérience pour formuler de nouvelles réponses à la question fondamentale de la réussite.

Tony Attwood est un psychologue britannique spécialiste du syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau.

Il est diplômé en psychologie de l'Université de Londres (PhD) où il est élève d'Uta Frith, en psychologie clinique de l'Université de Surrey (M.A.), et à titre honorifique par l'Université de Hull. Il est professeur agrégé adjoint à l'Université Griffith à Brisbane.

Auteur de nombreuses publications sur le spectre autistique en général et sur le syndrome d'Asperger en particulier, il s'est surtout fait connaître du grand public concerné par son livre publié en 1998, intitulé "Le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau" ("Asperger's Syndrome: A Guide for Parents and Professionals").

Il vit en Australie et y dirige un établissement à Brisbane, où il s'occupe de personnes atteintes du syndrome d'Asperger.
... Voir PlusVoir Moins

Tony Attwood est un psychologue britannique spécialiste du syndrome dAsperger et de lautisme de haut niveau.

Il est diplômé en psychologie de lUniversité de Londres (PhD) où il est élève dUta Frith, en psychologie clinique de lUniversité de Surrey (M.A.), et à titre honorifique par lUniversité de Hull. Il est professeur agrégé adjoint à lUniversité Griffith à Brisbane.

Auteur de nombreuses publications sur le spectre autistique en général et sur le syndrome dAsperger en particulier, il sest surtout fait connaître du grand public concerné par son livre publié en 1998, intitulé Le syndrome dAsperger et lautisme de haut niveau (Aspergers Syndrome: A Guide for Parents and Professionals).

Il vit en Australie et y dirige un établissement à Brisbane, où il soccupe de personnes atteintes du syndrome dAsperger.

2 semaines

Collectif Atypique

Crédit: Jean-François Roberge - député de Chambly (Qc, Canada) pour la Journée de la fierté autistique 2017. ... Voir PlusVoir Moins

Crédit: Jean-François Roberge - député de Chambly (Qc, Canada) pour la Journée de la fierté autistique 2017.

2 semaines

Collectif Atypique

A méditer et à appliquer évidemment !
Excellente journée à toutes et tous.
Portez vous bien.
... Voir PlusVoir Moins

A méditer et à appliquer évidemment !
Excellente journée à toutes et tous.
Portez vous bien.
Charger plus

© 2020 Collectif Atypique – Mentions légales