Parce que nous pensons que le partage de l’information contribue activement à l’émergence d’une intelligence collective, le Collectif Atypique vous propose de retrouver ici l’information diffusée quotidiennement sur sa page Facebook.

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

5 hours ago

Collectif Atypique

L’hébéphrénie,un diagnostic oublié?Selon la CIM 10 à la rubrique F20.1 figure la Schizophrénie hébéphrénique dont la description suit comme tel: "Forme de schizophrénie caractérisée par la présence, au premier plan, d'une perturbation des affects; les idées délirantes et les hallucinations restent flottantes et fragmentaires, le comportement est irresponsable et imprévisible; il existe fréquemment un maniérisme. L'humeur est superficielle et inappropriée. La pensée est désorganisée et le discours incohérent. Le trouble entraîne fréquemment un isolement social. Le pronostic est habituellement médiocre, en raison de l'apparition précoce de symptômes "négatifs", concernant, en particulier, un émoussement des affects et une perte de la volonté. En principe, le diagnostic d'hébéphrénie doit être réservé à des adolescents et des adultes jeunes."

Ce type de schizophrénie est également connu sous le terme d'hébéphrénie ou d’héboïdophrénie. Elle est nommée d'après la déesse grecque personnifiant la jeunesse, Hébé, en référence à la survenue du trouble durant la puberté. L'hébéphrénie, aussi appelée schizophrénie déficitaire, représente environ 20 % des cas de schizophrénie. Ce type de trouble est caractérisé par un comportement et un discours désorganisés, incluant schizophasie. L'expression émotive peut présenter des étrangetés ou une discordance avec l'environnement. Les émotions et affects sont émoussés, plats ou non appropriées. Des signes de catatonie sont observables.

D'autre symptômes peuvent être une distorsion de la réalité (impliquant illusions et hallucinations) et une pauvreté psychomotrice (apraxie, pauvreté de la parole, manque de mouvements spontanés et des aspects variés de changements émotionnels). Les gestuelles ou expressions faciales peuvent être en discordance avec le ressenti. Un manque complet d'expression faciale peut également être rencontré, exprimant parfois une anhédonie (manque de plaisir), et une apathie (manque de motivation).

Contrairement au type paranoïde de la schizophrénie, les illusions et hallucinations ne sont pas les symptômes au premier plan bien qu'ils puissent être fragmentairement présentés.

Un individu atteint de schizophrénie hébéphrénique peut montrer un trouble comportemental incompatible avec certaines activités ou habitudes journalières telles que manger ou se laver.

Cette forme de schizophrénie est typiquement associée à la croissance prématurée (souvent entre 15 et 25 ans) et possède un mauvais pronostic à cause du développement rapide des symptômes « négatifs » et le déclin des fonctions sociales.

Un état prodromique (période de symptômes avant-coureurs), dans lequel des déficits sociaux ainsi que des intérêts et des croyances atypiques se produisent, pourrait être confondu avec les déficits sociaux observés dans l'autisme. Les hallucinations et des délires qui caractérisent la schizophrénie ne sont pas des caractéristiques de l'autisme.
... Voir plusVoir moins

L’hébéphrénie,un diagnostic oublié?

Commentaire sur Facebook

ohhh ! merci pour ce rappel à ma mémoire, je l'avais comme "oublié". Aujourd'hui encore, j'en ai les larmes qui viennent... le visage du bonheur 🙏

Merci pour ce beau rappel.

Oui !!! La force est en chacun de nous, tout comme le bonheur. Leur donner de la place c est déjà accepter soi même de prendre les rênes de sa vie, decider ce qu' il y a de mieux pour soi.

Du même Jacques Prévert , Je suis comme je suis et n'y puis rien changer👍👍👍

J'aimais déjà ce poème quand j'étais enfant.

J’adore ce poème

On a du l'étudier en primaire

View more comments

Commentaire sur Facebook

Toujours au top Joseph!!!! vous êtes excellents🤗😘

"Troubles de la normalité" : j'adore !!❤

Merci pour ces belles paroles pleines de bon sens

Cet homme est fascinant par ces paroles dénoués de sens

J ai eu La chance de voir une de ses conférences,il vous transporte avec ses mots et démontre que personne n est normal

À tout à l’heure M. Schovanec 😉

Josef au top je t embrasse à très bientôt Coco

J’adore cet homme!

Joli concept 🙂

Je ne me lasse pas d'entendre cela 🙏

Brillantissime comme toujours

Cet homme est fascinant

Omrane Tadjiddine

Top

Christophe Elodie

View more comments

Docteur en psychologie et sciences de l'éducation, spécialiste mondialement reconnu dans le domaine des troubles du développement, Peter Vermeulen est également expert auprès de Autisme Centraal. Il a publié des articles sur l'autisme et le syndrome d'Asperger dans différentes revues et est l'auteur de plusieurs livres. ... Voir plusVoir moins

Docteur en psychologie et sciences de léducation, spécialiste mondialement reconnu dans le domaine des troubles du développement, Peter Vermeulen est également expert auprès de Autisme Centraal. Il a publié des articles sur lautisme et le syndrome dAsperger dans différentes revues et est lauteur de plusieurs livres.

Commentaire sur Facebook

Je suis assez d'accord sur le fait de ressentir chez les autres leurs négativité,leurs frustration non dévoilées on ne comprend pas tjrs d'où vient le problème mais on le perçoit très fort jusqu'au jour on on peut mettre des mots et du sens sur ce que on ressentait

Je réagis ainsi.Je pense avoir eu des problèmes dépressifs pour cette raison.

Charger plus

© 2019 Collectif Atypique – Mentions légales

Fermer le menu
error: Content is protected !!